Fondé en 2000 et dirigé depuis par Alexandre Burton, artificiel est un studio de création et un laboratoire de lutherie numérique qui a acquis au fil des ans une réputation internationale. En plus de contribuer à la création des œuvres des protagonistes du studio et d’assurer leur diffusion dans des contextes de festivals et de musées, l’expertise du laboratoire est sollicitée pour répondre à des problèmes épineux soulevés par la rencontre de l’art et de la technologie. Ainsi, artificiel a contribué à des dizaines de projets de recherche et de création menés par des artistes provenant de divers horizons (arts de la scène, danse, théâtre, arts visuels, musique, performance, nouveaux médias, etc.) et intéressés à creuser le potentiel de la lutherie numérique pour le développement des écritures contemporaines.
Parallèlement à la réalisation des projets artistiques, artificiel offre des services de conception, de direction artistique et d’intégration technologique sensible pour les milieux des arts et des musées.
Les œuvres conçues selon les principes de la lutherie numérique demandent une attention particulière et c’est à travers EISODE que artificiel concrétise sa vision d’un lieu d’exposition résolument adapté au médium de l’installation.
}