Line Nault (2005)
Installation. Dispositif vidéo-chorégraphique et base de données, pour 8 spectateurs à la fois
À la fois installation et spectacle, L’Espace des autres est une œuvre portant sur la trajectoire, la décomposition numérique et la permutation incarnées dans le corps en mouvement. Quatre trajets de 60 secondes dessinés dans l’espace ont été interprétés par 30 interprètes et filmés par quatre caméras synchronisées pour constituer un corps-espace commun.
Ces bandes vidéo ont servies de matière première à une recherche sur le mouvement basée sur la décomposition des trajets en segments : 3600 segments de deux secondes. La recherche a été ensuite exécutée par l’entremise d’un logiciel qui réalise de façon automatique le découpage et le montage vidéo des petits segments en recompositions de 60 secondes, où chaque interprète n’apparaît qu’une fois.
De ces trajectoires réassemblées, une douzaine ont été « préservées » et servent de base à la chorégraphie. En direct, ces trajectoires choisies sont diffusées dans le hangar sur huit petits écrans. Simultanément et dans le même espace, le corps vivant calque le mouvement sur écran, le transgresse parfois, le questionne toujours.
L’installation montrer comment le logiciel explore systématiquement toutes les permutations possibles de tous ces petits segments en trajets de soixante secondes. Les possibilités ne sont pas infinies mais le logiciel prendrait 504 666 780 464 594 860 419 156 164 ans pour toutes les explorer!