artificiel: 6281
fr · en 
6281

Pascale Malaterre, Alexandre Burton, Julien Roy et Jimmy Lakatos (2004)
Installation. Huit ampoules incandescentes de 1000W, dispositif d'amplification audio
 Œuvre disponible à la tournée  ⬇ Fiche technique

Installation électro-acoustique, 6281 explore l'ampoule comme source sonore. En utilisant des amplificateurs puissants et des signaux audios particuliers, il est possible de mettre en vibration acoustique le filament de ces cinq grosses ampoules, de façon à produire du son. Filtrées par les caractéristiques du verre et du tungsten, les sonorités sont singulières. Parfois intelligibles, parfois purement sonores, les ampoules racontent une histoire en 5 temps.

L'installation est conçue de manière à être présentée dans un lieu inhabité, hors des circuits de diffusion habituels. En plaçant le visiteur en situation de contrôle sur son expérience (la clé du lieu est utilisée comme invitation), ce dernier peut librement aller et venir dans le lieu, sans être confiné à une galerie ou un contexte « officiel ». Cette liberté transforme l'écoute et la lecture de l'œuvre. Les visiteurs qui se croisent dans le lieu deviennent complices et partagent un moment d'intimité et d'attention particulière.

Cette installation découle du projet condemned_bulbes (2003), qui est basé sur un dispositif de 64 ampoules. Après avoir exploré la grille déployée dans un grand espace, les recherches sonores se sont poursuivies de façon à rendre l’ambiance plus introspective. La lumière est ici une conséquence du son et le son lui, est créé et articulé en fonction de sa résonance visuelle.


2016 >  Convergence Residency , Banff Centre for the Arts / Banff [ca]   2013 >  Strip Core , Križevniška / Ljubljana [sl]   2009 >  MUTEK , Cinquième Salle, PdA / Montréal [ca]   2007 >  KillYourTimidNotion / Dundee [sc]   2006 >  MUTEK / Buenos Aires [at] ·  And/Or gallery / Dallas [us] ·  arborescence / Aix-en-provence [ca] ·  Waves / Riga [lt] ·  Mois Multi , Méduse / Québec [ca]   2005 >  Transitio MX / Mexico [mx]   2004 >  6281 st-dominique / Montréal [ca]