Alexandre Burton (2019)
deux moniteurs 4K, système de son, ordinateur, camera, microphones, logiciel
Œuvre disponible à la tournée
Le passage du temps, la notion de «maintenant» et le sentiment inébranlable que nous possédons la capacité d'affecter l'avenir - ce que nous appelons le «libre arbitre» - sont scientifiquement inexplicables. Plus encore, le temps est actuellement au centre d'une controverse remettant en cause les fondements de nos théories physiques de l'univers.
Apparamment propose une perspective oblique sur le moment présent en superposant plusieurs versions du passé récent circulant à différentes vitesses et entrelacées d'erreurs occasionnelles. Travaillant avec le principe de la mise en abîme, le logiciel audiovisuel remplit incessamment la mémoire de l’ordinateur d’images et recrée l’illusion du temps à travers une matrice générative qui s’auto-organise à l’infini.
L’œuvre est conçue pour être installée dans des endroits non-conventionnels, créant une intersection contextuelle et locale entre le lieu et «maintenant».
Apparamment::01::VALPO
L'œuvre a été développée durant une résidence au festival Tsonami et créée sous le Cementario Nº1 de Valparaiso, durant les débuts de la révolution sociale du Chili de 2019. Les manifestations de rue lancées par différents groupes, l'organisation sociale, les barricades commerciales et la présence policière ont contribué à engendrer un sentiment général d’incertitude, mais d'optimisme. Au cours de la résidence, j'ai pris de nombreuses images des rues, des gens, des «moments» qui résonnaient avec mon interprétation de ce qui se passait maintenant. Ces images sont déposées au fond de la mémoire de l'ordinateur et durant le fonctionnement de l’installation, elles sont déclenchées sporadiquement et s’interprètent comme des anomalies dans le continuum du temps. Dans le cas de ::01::VALPO, ces anomalies étaient déclenchés par des microphones contact installés dans le plafond de la crypte, près des défunts.