Alexandre Burton, Julien Roy et Jimmy Lakatos (2003)
Installation. 25, 36 ou 49 ampoules incandescantes de 1000 watts suspendues, système de contrôle génératif
Œuvre disponible à la tournée
⬇ Fiche technique
condemned_bulbes est une installation sonore et visuelle constituée d'ampoules incandescentes de 1000W. En modulant l'électricité par un gradateur conçu à cette fin, les artistes parviennent à faire vibrer le filament des lampes de façon subtile et à rendre cette vibration audible et contrôlable. L'installation devient un chœur d'électricité brute qui se manifeste de façon acoustique.
La disposition visuelle très simple des ampoules favorise la perception de l'ensemble, tout en occupant clairement l'espace dans lequel l'œuvre est présentée. Des ajustements visuels et sonores sont effectués à chaque présentation de façon à faire ressortir les qualités architecturales et sonores du lieu investi.
Dans sa forme installative, l'ensemble de lumières est animé de comportements variés, pré-définis et évoluant dans le temps de manière stochastique. En performance, les lampes sont contrôlées directement, à l'instar d'un instrument de musique électronique. C'est dans cette perspective que plus de 15 musiciens ont été invités depuis 2003 à travailler dans l'installation.